Saison 2023/2024
Racing Club de Strasbourg

Joyeux anniversaire Racing !

Note
0.0 / 5 (0 note)
Date
Catégorie
Avant-match
Lectures
Lu 3.258 fois
Auteur(s)
Par bouquenom
Commentaires
0 comm.

Pour fêter dignement son 100ème anniversaire, le Racing dispute ce soir une rencontre de gala contre une autre équipe déjà centenaire, l'emblématique Olympique de Marseille.

Lorsque la direction strasbourgeoise a annoncé l'adversaire du « match du Centenaire », les réactions des supporters ont été plus que mitigées. Bon nombre ont décrié ce choix, prétextant la présence de « Marseillais d'Alsace », comme on en trouve partout en France ou encore le retour du traître Pagis, qui avait quitté le navire Racing à la dérive la saison dernière. Mais ces arguments sont-ils vraiment justifiés lorsque l'on pense que ce match sera avant tout une fête ?

L'adversaire : l'Olympique de Marseille
1993 : l'apothéose du club phocéen, pour la 1ère fois dans l'histoire du football français, la Coupe « aux grandes oreilles » rejoint l'hexagone. Qui pourra oublier ce fabuleux coup de tête de Basile Boli, qui en profite ainsi pour sécher ses larmes, offrant la victoire dans un match d'anthologie disputé dans la chaleur de l'Olympia Stadion de Munich. Ce titre ponctue alors une domination marseillaise en France qui dure alors depuis déjà 5 ans et 4 des 9 titres de Champion de France. Ajoutons à cela les 10 Coupes de France remportées et nous avons le plus important palmarès français. Rien que cela pourrait justifier le choix olympien pour ce match du centenaire.
A cette période faste suit une autre beaucoup plus chaotique. Suite à l'affaire VA-OM, le club phocéen redescend en 2ème division pour 2 années. Toutefois depuis leur retour parmi l'élite et malgré les millions investis par RLD, l'OM n'a jamais pu retrouver son lustre d'antan. Bien sûr, il a disputé 2 finales de Coupe de l'UEFA et s'est fait soufflé le titre en 99 par Feindouno et les Girondins dans les ultimes instants du championnat, mais les crises internes et avec les supporters s'enchaînent et n'ont pas encore permis à l'OM de retrouver les sommets.

La nouvelle saison a plutôt bien débuté pour les Marseillais puisque devançant l'Olympique Lyonnais au classement il y a quelques semaines encore, avant les accrocs face au navire fantôme nantais et aux anonymes Tchèques de Mlada Boleslav qui éliminent les phocéens de la C3 dans les derniers instants de la rencontre. Renforcé à la trêve estivale par des joueurs comme Zubar, M'Bami et bientôt Cissé, n'ayant pas laissé partir son finaliste de CdM Franck Ribéry, ni ses autres forces vives, Albert Emon aura certainement de bonnes armes pour faire concurrence à l'OL cette année.

Le match du Centenaire Racing-OM
Placé dans une fenêtre de matches internationaux, le Racing et l'OM ne disposeront pas de leur effectif complet. Côté strasbourgeois, Strasser (Luxembourg) et Mouloungui (Gabon) seront absents (Kantari et Abdessadki étant de retour de sélection le matin même), côté marseillais manqueront à l'appel pas moins de 10 joueurs : Ribéry, Nasri, Zubar (France), Oruma, Taiwo (Nigéria), Beye, Niang (Sénégal), Olembé (Cameroun), Cesar (Slovénie) et Cana (Albanie).
Beaucoup d'absents chez les Olympiens, mais ils auront « à coeur à faire respecter leur standing », dixit Emon, le nouvel entraîneur marseillais qui profitera des absences de ses internationaux pour intégrer certains jeunes de la CFA2, privilégiant cependant les titulaires habituels.
Côté Racing, ce match sera l'occasion pour la jeune équipe alsacienne d'engranger de l'expérience ainsi que « donner et se faire plaisir », d'après JPP. Le coach alsacien a donc fait appel à dix-huit joueurs. Anthony Weber et Morgan Schneiderlin font leur apparition dans le groupe.

Les groupes:

RC Strasbourg
Cassard, Puydebois; Bellaid, Deroff, Ekobo, Vergerolle, Weber; Abdessadki, Cohade, Gasmi, Johansen, Kantari, Loué, Schneiderlin; Mathlouthi, Perbet, Rangelov, Tum.

Olympique de Marseille
Carrasso, Hamel ; Civelli, Camara, Cantareil, Amiri, Bocaly ; M'Bami, Cana, Deruda, Dennoun, Sergio ; Pagis, Bamogo, Maoulida, Diop, M'Bow, N'Gom

Joyeux anniversaire Racing !

bouquenom

Commentaires (0)

Flux RSS
  • Aucun message pour l'instant.

Commenter


Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
  • tahitibob987 sinon entre Strasbourg et Metz, oui c'est bien Strasbourg qui domine!
  • tahitibob987 @tenseur: historiquement, le Grand-Est est dominé par le Stade de Reims
  • il-vecchio @kirby il manque un zéro dans ton chiffre....
  • kirby Ils vont peut être acheter Emegha pour 20M alors
  • d.mignon Les mêmes que nous 🤣 ?
  • malag Saint etienne va être vendu et aura des moyens élevés pour la prochaine saison
  • tenseur Au moins Strasbourg domine le grand est. Une petite consolation de cette saison
  • samksn67 Il reste quasi plus rien dans l'Est à part notre racing mdr
  • chris68 on repart toujours avec 0pts du chaudron
  • chris68 J'aurais aussi largement préféré garder Metz
  • tenseur Malaga, sainté est tout aussi faible
  • tenseur Oui c'est fait
  • malag Mais metz méritait bien de descendre
  • malag Pour le racing c'est plus dangereux d'avoir saint etienne en ligue 1. Metz aurait été plus faible
  • chrisneudorf Et pour moi ça n'a pas de prix
  • chrisneudorf Mais quoi qu'il en soit..Metz est en ligue 2
  • malag Après plus rien, fallait commencer à jouer à l'aller aussi
  • kirby Leur effectif était sans doute meilleur que celui de Metz et St Étienne
  • malag Metz à fait une bonne première demi heure
  • chrisneudorf Moi je trouve le but refusé à St Etienne sévère. Chacun sa vision hein

Mode fenêtre Archives